top of page
Buttes périgourdines ou jardin de reliefs
Souhait du client: en association avec une rénovation de ruines périgourdines,  il nous a été demandé d'imaginer un jardin pour une future et très grande maison familiale.

Partis d'un champ de 1 m plus haut que le plancher des ruines, près de 500m3 de terre ont été déplacés et ont permis de créer buttes et mouvements au jardin.

Près de 100 tonnes de roches calcaires locales, en provenance d'une carrière à 10 minutes du chantier ont ensuite été positionnées dans tout le jardin. L'intemporalité de ces matériaux a participé à la création de l'âme du jardin. 

Enfin, plus de 5000 plantes (vivaces, arbustes, arbres) sont, par la suite, venues générer un écosystème foisonnant, avec couleurs et volumes tout au long de l'année.

 

Chaque butte peut être arpentée, visitée de l'intérieur, avec un "chemin de chèvre" qui amène de la zone de vie maison au cœur du jardin, sur une butte de 2,5m de haut ! 

 
Le petit plus: création d'une sphère d'acier à partir de matériaux locaux destinés à être jetés !
Conception: Un Balcon Une Terrasse
 
Jardin des champs
Souhait du client: d'un espace à l'abandon, les clients souhaitent en faire un espace ouvert, épuré, ou bien mélanger l'ancien et le neuf, le naturel et le bâti. Le remodelage complet du terrain a permis la création de reliefs doux et la préparation de sol nécessaire à la pose d'une terrasse de 70m² en ipé et la plantation d'une grande haie de bambou entourée d'une barrière anti-rhyzomes. Les ardoises brutes, extraites à moins d'une heure de Toulouse, et posées en pierres sèches confèrent à ce petit mur de soutènement un aspect centenaire. 
 
Les petits plus: intégration du laurier à la terrasse pour un effet réduire l'aspect massif que pourrait avoir une telle surface, et la création d'une zone de stockage bois adossée à l'abri de jardin existant.
Conception: Un Balcon Une Terrasse
 
Vaste nature !
Souhait du client: dans ce magnifique jardin, des fleurs, du volume, de la joie !
Le souhait du client était de masquer des barrières trop visibles en bordure de grand espace, accentuer la sensation de nature et apporter de la couleur et de la chaleur.
Détourner les lignes droites, de la couleur toute l'année, valoriser les espaces d'ombre ainsi que l'abri de jardin et la zone soleil près de la piscine sont les propositions apportées. Bien sûr, le jardin ne s'exprimera pleinement que d'ici quelques années, notamment grâce aux soins de la maitresse de maison, un vraie jardinière à l'énérgie débordante!
 
Le petit plus: un local piscine camouflé en cabane. 
Conception: Un Balcon Une Terrasse
 
bottom of page